Norme NF C 15-100
Rappel des normes d’implantation des appareils électriques dans une salle de bains : Norme NF C 15-100.
Les sèche-cheveux sont soumis à des normes de sécurité pour une installation en salle de bain ou dans une douche.
Conseils de sécurité
- Avant toute utilisation, l’appareil doit être monté et installé correctement par un électricien qualifié. Il s’assurera de la bonne mise en application des normes d’installation locales.
- Contrôler que l'installation électrique est bien dotée d'un dispositif omnipolaire en mesure de couper le courant dans les conditions de la catégorie de surtension III.
- Important : pour garantir une protection supplémentaire, il est conseillé d’équiper l’installation électrique alimentant l’appareil d’un interrupteur différentiel avec un courant de défaut nominal inférieur à 30 mA. Contactez votre électricien de confiance pour tout renseignement complémentaire.
- Ce sèche-cheveux ne doit pas se trouver à la portée de quelqu’un qui se lave dans la baignoire ou qui prend une douche. Respecter les normes en vigueur relatives aux installations électriques.
Conseils d'installation applicables en France
La norme électrique Française NF C 15-100 - Amendement 5 définit des volumes distincts dans la salle de bain ou de douche et détermine la position et le montage des sèche-cheveux dans une salle de bain ou dans une douche (voir schémas).
Ces normes de sécurité sont imposées pour éviter tout risque d’accident suite à des projections d’eau ou pénétrations de corps solides pouvant atteindre le moteur du sèche-cheveux.
Dans la gamme ODF, nous proposons deux types de produits adaptés :
- Les sèche-cheveux de type «pistolet» classe II (réf 880 10 / 891 10 / 891 17 / 891 24), s’installent « hors volume de la salle de bain ou de la douche (voir schéma). Le «pistolet» contenant le moteur ne doit pas pouvoir pénétrer dans le volume 2 lorsque le fil est tendu (option raccourcissement du fil possible sur étude).
- Les sèche-cheveux de type à moteur mural classe II - IP 34 (réf 850 00 / 851 00 / 851 07 / 851 24) peuvent être installés dans le volume 2 dans un périmètre de 60cm autour de la baignoire ou de la douche. Son installation est moins contraignante et son utilisation sécuritaire.
Ces informations sont données à titre indicatif. En aucun cas la société ODF ne peut se substituer à un Bureau d’Etude Technique. Le choix et l’implantation d’un produit doivent être dûment validés par un bureau de contrôle agrée. La pose de ces appareils reste sous l’entière responsabilité d’un professionnel de l’électricité.
PS : l’Indice de Protection IP34 signifie que l’appareil est protégé contre les projections d’eau à 60° de la verticale et contre des corps solides de 2.5mm.
Cas 1
Exemple de local contenant une baignoire avec receveur.
Cas 2
Exemple de local contenant une douche avec receveur.
Cas 3
Exemple de local contenant une douche sans receveur.
Cas 4
Exemple de local contenant une douche avec un receveur et une paroi murale.